Tai chi chuan
Le Tai Chi Chuan est né de la rencontre d’un art martial Chinois avec une pensée philosophique.
Le Taichi Chuan (ou Taiji Quan) fait partie des Nei Chia (Arts Martiaux Internes d’origine chinoise), au même titre que le Hsing et le Pakua Chuan. Leurs origines se perdent dans la nuit des temps… Ils sont considérés comme souples en contraste avec les Wai Chia (Arts Martiaux Externes considérés comme durs, par exemple le Kung Fu).
Ces Arts du Poing (Chuan ou Quan) sont longtemps restés cachés ou secrets. Ils visent avant tout à l’amélioration de l’être sur tous les plans : physique, émotionnelle, mental… On les appelle aussi Boxe de l’Ombre, Boxe du Faite Suprême ou du Grand Retournement, Danse de la Vie , Boxe des Huit Tri- grammes (Yiking) etc…
Le Taichi Chuan est le plus connu et le plus répandu d’entre eux. C’est réellement un art du corps en mouvement et de l’énergie qui habite ce corps et l’anime. Il préserve la vie aussi bien face à un agresseur extérieur éventuel que face aux adversités intérieures que sont la maladie et le stress.
Par son entraînement de base qui se fait dans la lenteur, il permet au pratiquant d’accumuler cette énergie, de la mobiliser et de l’utiliser à son gré pour se détendre, se recentrer, se défendre, améliorer sa vitalité, développer sa concentration, affiner son intuition, ou, tout simplement vivre pleinement son quotidien.
Il possède selon les écoles et les styles, de multiples aspects :
LA PRATIQUE DE LA FORME en solo ou en groupe, est fondamentale. Elle est la base de tout travail ultérieur et convient à la majorité des pratiquants par ses relations avec la relaxation, la santé et la méditation.
LA POUSSÉE DES MAINS à deux est très ludique et enrichissante. Elle permet d’éprouver, de mieux comprendre et d’appliquer les mouvements de la forme dans leur aspect énergétique et martial.
LE MANIEMENT DES ARMES : épée, sabre, éventail, bâton, perche… sont des prolongements du corps, des outils dont la maitrise favorise la réalisation de soi.
QI GONG
Le Qi : le souffle, l’énergie vitale, Gong : Le travail, l’entrainement. Travailler le souffle pour le faire circuler harmonieusement dans tout le corps et ainsi rétablir l’équilibre. Voici une traduction simple du mot Qi Gong. Irrigué par l’énergie, « le souffle », de manière douce et subtil, le corps trouve l’harmonie et la santé qui en découle. Par cette pratique corporelle le champ de la conscience s’ouvre et l’esprit se libère des pensées parasites. Le corps est au centre de l’intention et ainsi peut enfin découvrir de nouvelles sensations de bien être. Cette pratique corporelle favorise également l’enracinement dans l’instant présent et calme l’agitation de l’esprit. Considérée en Chine comme le fleuron de la médecine traditionnelle chinoise, les mouvements de Qi Gong travaillent en douceur sur les méridiens de l’acuponcture et les auto massages amènent le corps à s’assouplir et trouver l’unité. Un travail régulier de Qi Gong, permet une meilleure gestion de nos émotions au quotidien. Les mouvements sont doux, ronds et accessible à tous et à tout âge.
Cours
Tai Chi Chuan :
Qi Gong :
Professeur
Véronique LESUEUR
Lieu
Mosaique au Plateau Saint-Marc voir carte
Tarifs 2024-2025 (licence comprise):
320 € (un cours par semaine)
430 € (2 cours par semaine)