Les percussions corporelles consistent à se servir de son corps comme d’un instrument de musique.
Elles permettent de travailler de façon ludique les sons et les rythmes.
Les exercices se pratiquent en groupe avec les pieds, les mains et la voix afin de ressentir le rythme physiquement.
Elles peuvent être pratiquées seules ou accompagnées par de la musique.
Il n’est pas nécessaire d’être musicien.
Objectifs :
Travailler de façon ludique, et par transmission orale, les rythmes et les sons en se servant de son corps comme d’un instrument de musique.
Les exercices permettent d’appréhender le temps, l’espace, la coordination, l’indépendance, le rapport au corps et son ressenti, l’attention, la mémoire,
l’écoute de soi et des autres, la création individuelle et collective.
Ces différents aspects seront abordés à toutes les séances.
* Rythme - Construire un rythme régulier, ressentir la pulsation, les cycles, les rythmes binaires et ternaires.
* Indépendance - Répartir les rythmes entre les mains, les pieds et la voix.
* Improvisation - Créer à partir des exercices de rythme et d’indépendance.
Bienfaits : D'un point de vue psychophysiologique, elle favorise une prise de conscience de soi et des autres au cours du jeu moteur, au travers de la relation et de la communication ludique entre celui qui produit les sons et celui qui les perçoit. Elle produit ainsi des effets organiques et psychologiques ressentis à travers la dimension rythmique des mouvements corporels et manuels, du tonus musculaire, des réactions affectives et émotionnelles suscitées au cours de la pratique corporelle et vocale. Elles sont utilisées dans certains domaines d'orientation thérapeutique
Cours :
Lundi 17h - 18h : enfants
Lundi 18h - 19h : ados, adultes
Professeur : Philippe Ferret